News du 18/09/2022

Bonjour tout le monde,

 
Je vais faire les infos en reparlant de ce que j’ai expliqué cet été. Apparemment, certains se sont étonnés de ne pas avoir eu beaucoup de tomates, de courgettes et de haricots, … comme je l’ai expliqué dans des précédentes infos, nous venons de subir un été comme jamais cela m’était arrivé. Beaucoup de chaleur sèche qui a favorisé les attaques d’araignée rouges et a ralenti la croissance des plantes ( trop chaud équivaut à trop froid ). Cela signifie que par exemple, nous avons perdu un demi hectare de tomates Roma, ce qui veux dire une perte de 5000 Kg de tomates. Nous avons fait une serre de plus que les années précédentes pour récolter 10 fois moins !!!
Un autre exemple, nous avons planté entre 300 et 500 melons et pastèques de plus que l’année dernière pour en récolter 5 fois moins. Les courgettes ont commencé a avoir des attaques de pucerons dès le départ, sans compter le ralentissement à cause des chaleurs !!! Pour les haricots, faute de place, le même nombre que l’année dernière a été planté pour une récolte perdue dés les premières chaleurs. Sans compter les salades ravagées par les lapins plusieurs fois de suite. ….. les exemples ne sont pas exhaustifs mais malgré tout cela, nous avons toujours fait un panier au dessus de sa valeur.
 
Nous continuerons à nous battre contre tous les problèmes que nous rencontrerons grâce votre soutien et votre fidélité à nos bons légumes bio.
 
Pour les nouvelles cultures à venir, un peu de choux kale, un peu de carottes, peut être des nouvelles courgettes si les pucerons les laissent tranquilles et d’ici 15 jours quelques haricots verts ( si le temps le permet ). Nous laissons grossir les poireaux encore jusqu'à novembre.
 
Sinon, bizarrement cette année, nous avons énormément de pommes Golden, pour une récolte habituelle d’environ 2 palettes, nous avons de grande chance d’aller cette fois jusqu’à 6 !! Les arbres se rattrapent du gel de l’année dernière
 
Bonne soirée à tous ………….. la Ferme Estienne