Visite des essais de blé bio : un joli succès pour l'édition 2017 et du concret pour la filière

Afin de valoriser ce que les producteurs appellent le terroir panicole, un travail est actuellement mené pour faciliter la structuration de la filière.

La demande des boulangers en farines de blés paysans est en effet de plus en plus pressante et mérite une réponse coordonnée de tous les acteurs de la filière –paysans, meuniers, paysans boulangers, stockeurs, boulangers- pour l’inscrire dans la durabilité et l’équitabilité.

En termes de volume, Agribio 04 estime, avec l’enquête des moulins bios de la région intéressés, le potentiel de développement des surfaces d’environ 300 ha d’ici 5 ans.

Ces surfaces représentent un peu moins de 10% de la surface actuelle totale en blés biologiques en PACA et doivent donc être considérées par les agriculteurs comme une opportunité de diversification intéressante en coexistence avec les débouchés classiques qu’offrent les coopératives et organismes stockeurs.

Autrement dit, cette filière reste raisonnable en taille et son développement mérite d’être contrôlé pour la préserver. 

Pour suivre l'intégralité de l'article http://www.bio-provence.org/Visite-des-essais-de-ble-bio-un-joli-succes-pour-l-edition-2017-et-du-concret

Ajouter un commentaire