Qu'est-ce qu'une AMAP
Le fonctionnement d’une AMAP
Une AMAP est la rencontre d’un groupe de consommateur et de producteur par le biais d’un contrat qu’ils établissent entre eux pour une saison (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver).
Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des œufs, du fromage, de la viande...
La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.
Il est possible, dans une certaine mesure, d'échanger les produits entre eux selon ses préférences.
Le groupe de consommateurs et l'agriculteur se mettent également d'accord sur les méthodes agronomiques à employer. Ces dernières s'inspirent de la charte de l'agriculture paysanne et du cahier des charges de l'agriculture biologique (les producteurs possèdent souvent le logo AB). En effet, les participants à l'AMAP recherchent des aliments sains, produits dans le respect de l'Homme, de la biodiversité et du rythme de la Nature.
Autres points :
Afin de permettre la participation de tous à l'AMAP, et notamment des consommateurs à faible revenu, différentes possibilités de règlement existent, par exemple la mensualisation des encaissements des chèques.
En achetant leur part de production à l'avance, les consommateurs garantissent un revenu au paysan. L'AMAP participe ainsi au maintien d'une agriculture de proximité et à la gestion de la pression foncière.
Un comité de bénévoles est formé parmi les consommateurs partenaires de l'AMAP. Il comprend en général un coordinateur, un trésorier, un responsable de la communication interne, un responsable animation et un coordinateur bénévole. Les membres du comité sont renouvelables à chaque saison de production.
De par ce partenariat de proximité entre producteur et consommateurs, les AMAP favorisent le dialogue social entre ville et campagne, facilitent la coexistence entre les loisirs de plein air et les activités productives, et l'usage multiple des espaces agricoles.
Pourquoi Participer ?
AMAP conviendra à un consommateur si ce dernier :
- Est conscient des relations entre alimentation et santé
- Souhaite renouer avec la nature (côté éducatif, pour les enfants notamment)
- A le sentiment d'appartenir à un groupe et perçoit la ferme comme une seconde maison
- Peut accepter les contraintes de fonctionnement (engagement sur 6 mois ou 1 an, soir et heure de livraison fixes, produits choisis à l'avance)
Concernant le dernier point, et en particulier le fait de choisir les produits avant la saison mais pas pendant les distributions, plusieurs consommateurs nous ont confiés qu'ils voyaient en fait cela comme un avantage : ils n'ont plus à réfléchir à leurs achats chaque semaine ! De plus, l'AMAP leurs permet parfois de découvrir agréablement de nouveaux produits.
Les avantages des AMAP peuvent aussi se regrouper selon les 3 axes du développement durable :
- Ecologiquement sain,
- Socialement équitable,
- Economiquement viable.
Vous trouverez l’ensemble des informations communiquées sur http://www.reseau-amap.org/amap.php
Date de dernière mise à jour : 17/01/2017