Pieds paquets de Mémé Fifi

 

Cette recette est valable pour les pieds paquets comme pour les tripes.Elle m'a été transmise par ma petite belle-maman et fait le bonheur de toute la famille.

Dans une cocotte en fonte, faire revenir rapidement de l'ail, du persil et une échalotte ou un petit oignon.

Lorsque le tout est coloré, ajouter une petite cuillère à café de concentré de tomates. Tourner. Mouiller avec le vin blanc.

Ajouter les paquets (que j'achète tous faits chez mon boucher) ou les tripes (que l'on ne fait pas revenir pour ne pas les abîmer), sel, poivre, une noix de muscade entière cassée au marteau, 3 ou 4 clous de girofle et le zeste entier d'une orange non traitée.

Rajouter du vin si nécessaire (il doit couvrir) et du concentré de tomates si nécessaire (couleur désirée : orangé). Ajouter les pieds et laisser cuire 4 heures. Comme le temps de cuisson est long, je fais cuire 2 h le premier jour, puis 2 autres heures le lendemain (ainsi les pieds paquets s’imprègnent bien de la sauce). Prendre soin de tourner de temps à autre très délicatement. Ne prenez pas peur si vos pieds se dissolvent : ils sont là pour donner de la gélatine au plat et il en reste suffisamment pour les amateurs.

Au moment de servir, goûter et rectifier l'assaisonnement puis épaissir la sauce avec de la maïzéna. Plus on réchauffe le plat, meilleur il devient. Il se sert avec des pommes terres bouillies que l'on recouvre de jus.