Les Brèves Octobre

Dans cette Brève, vous trouverez 2 informations : "Soutenez le projet des AMAP en BD !" et la lettre de rentrée du MIRAMAP, Mouvement inter-régional des AMAP.

N'oubliez pas que la campagne de financement participatif pour les AMAP en BD est toujours en cours, et il ne reste plus qu'une semaine. Il manque encore des contributeurs pour pouvoir aller au bout de ce projet, porté en coopération par plusieurs réseaux régionaux d'AMAPdont le nôtre en Provence, et le MIRAMAP.

C'est un outil à disposition des AMAP, afin de communiquer à plusieurs échelles : aux citoyen.ne.s potentiellement intéressé.e.s pour les rejoindre, aux nouveaux.elles amapien.ne.s, ou encore à des partenaires, des collectivités, à qui elles voudraient communiquer les principes et le fonctionnement des AMAP.

Vous pouvez participer à titre individuel (si les nombreux.ses adhérent.e.s des AMAP participent pour quelques euros, on fera de grandes choses !), mais aussi en tant qu'AMAP : pour 50 €, votre AMAP recevra, entre autres contreparties sympathiques, 20 exemplaires de la BD.

Si vous dépassez les 50 euros, pas de soucis vous aurez des BD imprimées au prorata de ce que vous aurez versé.

Il est possible de payer par chèque (il faut au préalable aller sur la plateforme de financement Zeste, tout est expliqué pas à pas).

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/les-amap-en-bd

Alors n'attendez plus ! Soutenez ce beau projet inter-régional. 

On compte sur vous.

Par ailleurs, vous trouverez sur cette page (en bas) flyers et bannière du projet en différents formats. Et ci-dessous la lettre de rentrée du MIRAMAP : bonne lecture !


Pour le mouvement des AMAP,

La commission communication du réseau Les AMAP de Provence

 

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/les-amap-en-bd

ppel à participation au Mouvement inter-Régional des AMAP:

Agir ensemble - Faire mouvement - Adhérer

Communication du Miramap / octobre2017

« Ensemble, nous sommes le mouvement des AMAP ! »

Alors que les Etats Généraux de l’Alimentation battent leur plein (de déceptions), cette affirmation n’a jamais été aussi importante. En effet, plus que jamais, il nous faut penser collectivement la société que nous souhaitons construire ensemble – que cela se fasse dans la rue et de manière expressive ou dans les salons dorés du ministère en mettant dans la balance le poids des dizaines de milliers de familles amapiennes.  

Mais l’inverse est vrai aussi : désunis, nous ne sommes que de sympathiques initiatives locales, répondant à des problématiques individuelles, ou parfois collectives mais à l’impact limité. C’est pourquoi l’adhésion à notre mouvement, ainsi qu’aux réseaux qui le font vivre et l’animent, doit être une priorité à tous les niveaux, pour les amapien-ne-s et leurs regroupements mais aussi pour les paysan-ne-s qui sont les premier-ère-s bénéficiaires de nos actions. Adhésion à l’esprit de la charte et aux valeurs qui nous fédèrent, implication dans les projets qui nous permettent de progresser collectivement, mais aussi participation financière aux dépenses des structures qui les portent – à travers les cotisations essentiellement. 

Cette contribution financière, qui nous est apparue depuis longtemps comme primordiale (pour des raisons d’autonomie matérielle et d’indépendance sur le plan politique) prend aujourd’hui une importance particulière. En effet, le refus déjà ancien de la reconnaissance d’intérêt général pour nos activités (par une administration sourde aux évolutions de la société) a entraîné un arrêt du soutien dont nous bénéficions de longue date de la part de la Fondation de France. 

Le contexte politique n'est pas non plus très réjouissant après les annonces du ministère concernant la fin des aides au maintien pour les agriculteurs bio. Cela ne doit cependant pas entamer notre motivation mais plutôt nous amener encore plus à assumer nos convictions.

Nous comptons sur vous ! 

Jérôme Dehondt, trésorier et porte-parole du Miramap


Adhérer au Mouvement Interrégional des AMAP
Financer les AMAP en BD (jusqu'au 16 oct.)
Des gouttes d'eau pour soutenir le mouvement

Au sommaire de cette communication de rentrée:

  • Agir ensemble : des chantiers et projets collectifs !

                 - Partager les expériences en AMAP : un chantier participatif

                 - Construire un espace ressource et collaboratif dédié au mouvement des AMAP

                 - EATingCRAFT: un projet de coopération européenne

                 - 'Oser' porter la voix des AMAP: ensemble pour une démocratie agricole et alimentaire!

                 - La lettre d'info du Miramap: un trait d'union entre les acteurs du mouvement

                 - Faire découvrir les AMAP: un projet de bande dessinée

  • Le Miramap, un réseau au service de la mise en mouvement des AMAP

                 - AMAP et réseau d'AMAP: qui fait quoi?

                 - Qui sont les membres du Miramap? Comment s'organisent-ils?

                 - Comment participer?

  • Une sélection d'écrits collectifs réalisés dernièrement

Agir ensemble


PARTAGER les expériences / Appel à témoignages

Pour constituer un répertoire des savoirs et savoir-faire en AMAP, nous vous invitons amapien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP à participer à un premier recueil d'expériences en AMAP autour de plusieurs sujets:

>Diversité des modes de 'gouvernance' en AMAP : Comment vous organisez-vous collectivement dans votre AMAP?   

>Diversité des parcours d'amapien-nes: Qu'est-ce qu'être amapien-ne aujourd'hui? 

>Diversité des parcours de paysan-nes en AMAP: Qu'est-ce que ce que cela signifie pour vous d'être paysan-ne en AMAP? 

 

Comment contribuer ? 2 possibilités :  

Répondez directement à des questionnaires en ligne via le site du Miramap, oucontactez nous directement pour un entretien ou trouver ensemble la meilleure manière de recueillir votre expérience.


CONSTRUIRE un espace ressources dédié au mouvement des AMAP

La mutualisation des expériences et des pratiques en AMAP est l’une des missions premières du Miramap. Porter à connaissance au plus grand nombre d’amapien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP les expériences de chacun-e ainsi que les ressources construites collectivement et renforcer nos capacités de coopération dans le mouvement sont des défis que les nouvelles technologies peuvent nous aider à relever. La création d’un espace ressource collaboratif en ligne permettra de faciliter le partage des savoirs et savoir-faire en AMAP qui fait la force du mouvement des AMAP.

Comment s’impliquer ? Rejoignez le groupe de travail qui est en train de se créer.


EATingCRAFT : un projet de coopération européenne pour développer un cycle commun de formation autour des Systèmes participatifs de garantie

La Charte des AMAP est notre boussole. Les membres du Miramap ont engagé des travaux invitant tout un chacun à interroger collectivement ses pratiques en AMAP en s'appuyant sur différentes démarches et méthodes: visites d'évaluation participative, journée d'échange d'expériences, outils d'auto-diagnostics, formations, café AMAP, etc.  Nous partagerons ces expériences d'évolutions des pratiques en AMAP pour élaborer un socle commun commun de formation avec nos partenaires: français avec Nature et Progrès, européens avec 3 réseaux en émergence de CSA et l'IFOAM et Urgenci au niveau international.  Lire la suite

Comment s’impliquer ? Tout d'abord, en participant aux travaux collectifs développés en France par le Miramap, l'objectif étant ensuite de les porter à connaissance de nos partenaires. Ce projet démarrant tout juste en octobre, nous pourrons vous en dire plus par la suite. D'ors et déjà nous savons qu'une rencontre aura lieu début 2018 en France...


"OSER" porter la voix des AMAP : ensemble pour une démocratie agricole et alimentaire !

 Le chantier de fond qui se structure au Miramap depuis la campagne "Nous produisons, nous mangeons, nous décidons" s'appuie sur plusieurs portes d'entrée:  

> le calendrier politique avec actuellement une plateforme citoyenne pour une transition agricole et alimentaire créé à l'occasion des Etats Généraux de l'Alimentation  

> la dynamique des Projets Alimentaires Territoriaux, avec l'ambition de construire des actions autour de l'alimentation pour nos territoires (en partenariat avec Réseau CIVAM, Terre de liens, FADEAR, InterAfocg) 

> le recueil d'expériences : AMAP et Territoire (cf. Brève ci-dessus) 

Comment s’impliquer ? Rejoignez le groupe de travail  


PARTICIPER à la lettre d'info du Miramap: un trait d'union entre les acteurs du mouvement

Tous les 2 mois environ, nous proposons une lettre d’information qui met en lumière la diversité et la richesse des initiatives dans le mouvement des AMAP : des expériences d’AMAP ‘rubrique la vie des AMAP’, des actualités de réseaux d’AMAP et du Miramap. Vous pouvez aussi y retrouver des infos sur les solidarités et luttes paysannes ou encore des références qui peuvent nourrir nos réflexions et actions.  

Comment s’impliquer ? Nous cherchons sans cesse à l'améliorer et toute contribution est la bienvenue ! En plus de la faire connaitre autour de vous (elle est aussi accessible en pdf et peut être par exemple affichée lors d’une livraison ou relayer par mail), vous pouvez proposer des idées d’articles ou devenir rédacteur. 


FACILITER la gestion des AMAP et des réseaux avec Clic'AMAP

Clic'AMAP est un logiciel libre aux fonctionnalités multiples : de la gestion quotidienne de l'AMAP à la mise en réseau des acteurs du mouvement des AMAP grâce à la constitution de bases de données et de cartographies. Développé par le réseau des AMAP Auvergne Rhône-Alpes, Alliance Isère et le Miramap, par et pour le mouvement des AMAP, cet outil est aujourd'hui fonctionnel. Lire la suite

Comment s'impliquer ? En testant puis en utilisant ce logiciel ! Et pour ceux qui le souhaitent : en participant au comité de pilotage qui assure le suivi de l'utilisation de cet outil et prépare ses développements futurs.   


FAIRE découvrir les AMAP : un projet de Bande dessinée 

L’idée de ce projet, c’est de réaliser une bande dessinée qui soit ludique et pédagogique, pour découvrir les AMAP, leur fonctionnement et leurs enjeux. 

A destination des amapien-ne-s comme des curieux.ses, cette BD permettra à chacun.e d’en savoir plus et dans la bonne humeur ! 

Plusieurs réseaux régionaux d'AMAP ont décidé début 2017 de lancer une coopération inter-régionale afin de créer un outil. 

Comment contribuer ? En participant et en diffusant la campagne de financement en ligne – Vite il reste 10 jours pour contribuer (avec la possibilité de pré-acheter des BD). En utilisant et en diffusant la BD lorsqu'elle paraîtra. 

Le Miramap, un réseau au service de la mise en mouvement des AMAP


AMAP et réseaux d’AMAP : qui fait quoi ? 

Parce qu’une AMAP fait déjà beaucoup et qu’elle ne peut pas tout faire, il y a les réseaux d’AMAP territoriaux qui assurent les missions comme l’accompagnement des groupes et des paysan.ne.s, la sensibilisation au modèle des AMAP et plus généralement aux enjeux de l’agriculture paysanne, citoyenne et solidaire… 

Et parce que les réseaux régionaux ne peuvent pas tout faire, il y a le réseau inter régional, qui assure les missions comme mutualiser les réflexions et expériences, assurer la représentation des AMAP sur le territoire national, renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage d’une éthique commune… 

Ces différents niveaux d’actions et d'organisations sont complémentaires et nécessaires pour faire vivre le mouvement des AMAP ! 


QUI sont les membres du Miramap ? Comment s'organisent-ils ? 

Le Miramap se compose de membres sympathisants (une vingtaine) et de membres actifs, répartis dans 2 collèges :  En savoir plus sur les adhérents du Miramap

les AMAP (une quarantaine), représentés par des amapien.ne.s et/ou des paysan.ne.s en AMAP.  

les Réseaux d’AMAP (une douzaine), représentés par des amapien.ne.s et des paysan.ne.s en AMAP.  

Il y a une très grande diversité dans la structuration en réseau. Dans certains territoires il n’y a pas de réseau d’AMAP tandis que d’autres ont un réseau organisé depuis plus de 10 ans, avec une équipe salarié (c’est le cas de 7 réseaux territoriaux).

Le Miramap est administrée par un Collectif, composé cette année de 10 personnes, représentant.e.s d’AMAP, de réseaux et paysan.ne.s en AMAP. Voir la liste des membre du Collectif Miramap


COMMENT participer ? 

Participer aux actions c’est autant échanger via les listes de discussions, relayer des infos, participer aux rencontres annuelles du mouvement des AMAP, aux groupes de travail, aux ateliers, aux formations, chacun suivant ses possibilités d’engagement. 

En partageant votre expérience, en faisant vivre les projets dans votre AMAP et votre territoire, vous participez à faire mouvement ! 

Tous ces projets ne pourraient être réalisés sans un Collectif pour prendre les décisions politiques et stratégiques tout au long de l'année. Aujourd'hui le collectif a besoin de renforts, si vous êtes intéresséspour le rejoindre n’hésitez pas à nous appeler. 


Agir en synergie avec des acteurs du monde agricole et de l’économie solidaire: les partenaires du Miramap:

 

Sélection d'écrits collectifs réalisés dernièrement


Voici une sélection d’écrits réalisés et diffusés dans le mouvement des AMAP dernièrement:


Lien d'inscription à la lettre d'information du Miramap

Rejoignez le Miramap

 

Contactez Marilyn ou Magali

 

58 rue Raulin – 69 007 Lyon

contact mail

04 81 91 60 51 – 06 18 99 77 80

www.miramap.org