Pour porter le printemps de nos alternatives agricolo-nourricières, nous avons eu un premier souffle avec la semaine des alternatives aux pesticides. Ensuite, comme vous avez pu le voir passer par différents canaux, c'est l'Agro-Parade 2018 qui s'approchera à grands pas, voire grandes jambées et autre objets mobiles roulants ou portés ! Ce sera le dimanche 8 avril à Marseille, rendez-vous à 14h au kiosque des Réformés, Canebière. Et beaucoup d'autres événements et actions à retrouver dans ces Brèves ou dans les suivantes. Merci de nous transmettre les vôtres !
Les AMAP, amapien-ne-s et paysan-ne-s en AMAP
Une nouvelle AMAP en cours de création sur Ventabren/Eguilles (13). Le jeudi 12 Avril 2018 à 18h aura lieu la première réunion d’information pour la création d’une nouvelle AMAP à Ventabren.
Venez retrouver Jérôme LAPLANE et les futurs paysannes et paysans de l'AMAP, à savoir Claire RUPH et Joël SEIMANDI (maraîchers), Angela TRIPMAKER VENTRE (fromagère) et Mathieu PRIOUL (aviculteur), au 144 chemin des Vences - 13122 Ventabren.
Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez les contacter au 06 28 23 91 79 ou via l'adresse courriel
lepanierdesvences@orange.fr
Deux AMAP sont en cours de création sur les Alpes-Maritimes :
- Sur Cannes à la Maison des Jeunes et de la Culture Picaud, les premières livraisons sont prévues pour mai 2018. Le maraîcher sera Julien ROSTAN.
- Sur Saint Laurent du Var près de Nice. Le démarrage est prévu pour Juillet 2018 avec le maraîcher Julien LESNE.
Paysan, Paysanne en AMAP, en recherche d'AMAP
David Clot, éleveur ovin : comme Souad Guesmi (Plan d'Aups, 83) dont nous avions parlé dans les Brèves de fin février, David Clot, déjà en AMAP, est également à la recherche de partenariats : "Nous recherchons des nouveaux contrats en AMAP région PACA pour vendre notre viande d'agneaux, en saison d'automne. Nous sommes en AB. Gaec la Ferme de Bonnet 04200 Authon)".
Elisabeth Company, avicultrice (membre du Collectif Sauve qui Poule !) : Elle cherche à nouer de nouveaux partenariats en AMAP pour ses œufs et ses volailles dans les Bouches-du-Rhône ou à la limite du Vaucluse (elle est à l'Isle-sur-Sorgue).
Les AMAP en réseau et au-delà
A vos agendas :
Dans les Bouches-du-Rhône
Dimanche 8 avril : Agro-Parade ! On vous attend nombreuses et nombreux au Kiosque des Réformés, à 14h sur la Canebière. Et déguisés qui plus est !
En quel légume l'amapienne de la photo cherche-t-elle à se déguiser ? Une BD "Amapien.ne, pourquoi pas moi ?" offerte à la première personne qui enverra la bonne réponse à l'adresse contact@lesamapdeprovence.org
La bande dessinée vient de sortir !
Les AMAP en BD : et voilà, la bande dessinée, fruit d'une coopération inter-régionale et ayant fait l'objet d'une campagne de financement participatif à l'automne (*), est sortie ! Son titre : "Amapien·ne, pourquoi pas moi ?". Conçue tant comme un outil de sensibilisation du grand public aux particularités des AMAP, qu'un support de communication à l'attention de nouvelles adhérentes et nouveaux adhérents, par exemple elle aidera les référentes et référents qui ont encore quelques hésitations quand il s'agit de présenter valeurs, principes et fonctionnement au quotidien.
(*) Pour les contributeurs n'ayant pas encore reçu leurs contreparties : pas d'inquiétude, elles sont en cours d'envoi en ce début de printemps !
Petites annonces dans la Région

Les marchés paysans de l'ADEAR 13 qui ont lieu le samedi matin, sont toujours à la recherche de nouveaux paysans dans les Bouches-du-Rhône :
- pour le marché de la Gavotte aux Pennes-Mirabeau : un(e) pépiniériste /producteur-trice de plants (légumes, aromatiques, fleurs...)
- pour le marché de Cassis : un(e) éleveur(se) de bovins/porcins