Catherine, productrice d'oeufs

Catherine Ponçon, avicultrice à Salon

 

Catherine productrice oeufs     

CONTACT: PONÇON Catherine
 

ADRESSE: Chemin de la cabane bel-air 13300 SALON de PROVENCE 
 

TÉLÉPHONE: 06 78 26 59 93
 

EMAIL: Catherine.ponsson@yahoo.fr
 

SITE WEB: 

 

 Salon de Provence, quartier Bel-Air, en bordure de Crau. Mes parents s'y sont installés en 2002. À partir de 2009, dès la fin de mes études, je les aide dans leur exploitation en espérant pouvoir m'installer un jour à mon propre compte. Pas question de devenir une concurrente, tout se fait en famille mais j'ai désormais  ma propre exploitation.

J'élève des poules de race Bovans sur une surface d'environ deux hectares dont un hectare est actuellement dédié à l’élevage. Le poulailler compte mille poules, à raison de six poules par mètre carré. Chacune dispose en outre d’un parcours extérieur de six mètres carrés ce qui correspond aux normes de la certification bio. Leur nourriture est constituée d’un aliment diversifié composé essentiellement de graines de maïs, blé, tourteau de tournesol, pois, féveroles et minéraux.

Car pour moi, produire des œufs bio est une évidence. C'est ce qui a motivé mon implication dans les Amap. Outre le Jardin d'Epicure, je fournis une Amap à Martigues, à Saint-Andiol, à Entressen, à Sénas et quatre à Marseille. Les contrats établis au début de chaque saison me permettent une gestion à moyen terme sécurisante.

Le surplus de la production, quand il y en a, est vendu sur les marchés de Salon (deux marchés) et Saint-Martin de Crau. Car la production n'est pas linéaire, cela dépend de la saison et de l'âge des poules. Elles pondent moins en hiver quand les jours sont courts. Au printemps et en automne, la production s'intensifie. En revanche, au gros de l’été, les poules souffrent de la chaleur et pondent moins. Et les poulettes de moins de sept à huit mois font des œufs plus petits que les poules adultes. Il faut en moyenne un laps de temps de vingt-six heures entre chaque ponte pour une poule adulte.

 

J’aime mon travail et je passe beaucoup de temps sur l'exploitation. Quelle que soit la saison. Gagner ma vie ainsi est une satisfaction, décuplée quand je sais que les consomm´acteurs sont eux aussi satisfaits de la qualité des produits.

Catherine poulet copier 1

Date de dernière mise à jour : 22/04/2017