News du 09/09/2024

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que nous n’avons pas envoyé d’infos, pas que ne soyons pas là mais juste que nous avons eu beaucoup de travail. L’été n’a pas été si chaud que cela mais trop de fluctuation de température, chose que les légumes n’apprécient pas trop. Pour une région tempérée, je trouve que nous avons de plus de grosses variations climatiques. Par exemple, malgré 4 serres entières plantées de tomates, nous n’arrivons pas a sortir plus de 200 Kg par semaine. 
Il faut savoir que si planter des tomates en serres n’étaient pas si couteux et ne demandait pas autant de main d’oeuvre, j’en planterai 20 serres. Mais voilà, ce n’est pas du tout le cas, il faut savoir que cette année nous avons déjà explosé le budget main d’oeuvre !!! Je ne dit pas qu’il n’y aura plus de tomates mais elles ne seront pas là chaque semaines. Nous rentrons vraiment dans un problème climatique où producteur associé nous essayons de trouver des solutions et croyez moi, ce n’est pas parce que l’on voit beaucoup de tomates dans les étalages que c’est simple d’en faire. 
Pour l’histoire, ma première année d’agriculture, j’ai planté une seule fois des tomates pour la saison entière : plantation Mars, récolte Juin et arrachage fin décembre. Alors qu’aujourd’hui on en est à 5 plantations : fin Février, Mars, Avril, Mai, Juin, récolte Juin  Juillet, Août et très peu le reste de l’année. Sans compter les melons et les courgettes qui sont passés d’une plantation à 3.
Le soleil étant de plus en plus brulant, un prédateur comme l’araignée rouge se développe plus rapidement, sans parler du mildiou qui arrive dés qu’il pleut un peu !! Au jour d’aujourd’hui, il n’existe aucun produit efficace autorisé en BIO contre l’araignée rouge. Nous sommes en pour parlé avec des techniciens pour des essais et des autorisations d’utilisation de l’huile de Nime sur les cultures pour ce problème d’araignée rouge. 
En ce qui concerne les poires, comme je l’ai toujours dit, elles sont « éphémères », nous ne sommes pas équipés pour les conserver mais du coup elle ont un gout plus naturel :) pour mieux conserver ces poires, petit conseil d’un amateur de poire : évitez les fluctuations de températures. 
Pour finir, cette semaine dans le panier, les melons seront en cadeau car au vu des soucis d’araignée rouge que nous avons évoqué, nous ne somme pas certain qu’ils soient assez sucrés 
 
Merci à tous ……………… la ferme Estienne